L’école WebForce3, après avoir lancé une première formation rapide de développeur web – sur 3,5 mois –, multiplie cette fois les formations accélérées autour de la cybersécurité, du DevOps, des drones… et bientôt de la réalité virtuelle, de la domotique ou de la Smart City ! L’ambition de WebForce3 est toujours de former des novices, en reconversion professionnelle, au chômage ou en décrochage scolaire en un temps record.
WebForce3 est un des pionniers de la formation accélérée aux métiers du numérique. Depuis quatre ans, cette école a popularisé le concept du « Bootcamp », basé sur une formation intensive de quelques mois. À l’image d’autres structures similaires, telles que la 3W Academy (lire notre numéro 164), la formation historique proposée par WebForce3 concerne le métier de développeur et intégrateur web. Elle se veut une réponse à la pénurie actuelle de compétences dans le domaine.
« En 2013, je dirigeais l’agence de communication interactive “ Les Argonautes ” et je peinais à recruter des développeurs web », se souvient Alain Assouline, président de WebForce3. « Ceux disposant d’un diplôme Bac+5 étaient surtout intéressés par les grands groupes. Les autres étaient bien souvent des autodidactes qui avaient décroché de leurs études ou étaient en reconversion professionnelle. Se former seul leur prenait un à deux ans. Et au final, ils n’avaient pas de bases suffisamment solides pour pouvoir être embauchés tout de suite. Nous avons donc décidé de créer une formation qui s’adresse à ces personnes de tous âges et de tous horizons, souvent relativement peu diplômés, qui cherchent rapidement un emploi. »
Lancée en 2014, cette formation a déjà été suivie par quelque deux mille étudiants. Et elle demeure toujours très demandée, assure l’école. En 2017 : près de huit cents étudiants l’ont ainsi suivi. Que propose-t-elle ? En trois mois et demi, cette formation offrirait le même niveau d’enseignement que des formations d’un an. « Un Master, c’est 450 heures de cours. Notre formation en propose 490. On apprend donc autant, mais plus vite », explique Alain Assouline. Et les résultats sont là : grâce à un réseau d’une cinquantaine d’entreprises partenaires, la plupart des étudiants de WebForce3 trouvent un poste dans les six mois suivant la formation. Plus précisément : 60 % décrochent un CDI ou un CDD, 15 % sont autoentrepreneur, 15 % enchaînent sur une autre formation ou un stage en entreprise, et seulement 10 % ne trouvent pas de poste dans ce délai, indique l’école.