A Bruxelles, la rencontre de Mark Zuckerberg et des chefs des groupes politiques du Parlement européen ne sera finalement pas gardée secrète. Le président du Parlement européen a confirmé sur Twitter que l’audition du patron de Facebook sera diffusée en direct, aujourd’hui.
Ce devait être une réunion à huis clos : ce 22 mai, Mark Zuckerberg sera auditionné par les chefs de file du Parlement européen. La discussion portera bien évidemment sur Cambridge Analytica, la politique de Facebook à l’égard des données personnelles et autres sujets sensibles pour le patron du réseau social.
Lorsqu’il l’a annoncé, le président du Parlement européen, Antonio Tajani, n’a pas mentionné d’accès du public ou des médias à cette rencontre, laissant entendre qu’elle ne sera pas filmée. Ce qui était le cas, jusqu’à ce que Antonio Tajani « discute personnellement » avec le CEO de Facebook « de la possibilité de diffuser en direct sur Internet cette rencontre avec lui ». Une demande que Mark Zuckerberg a acceptée.
Un agenda confus
Plusieurs eurodéputés avaient en effet demandé à ce que l’entrevue soit retransmise, tout comme les auditions du patron de Facebook devant le Congrès aux Etats-Unis. L’entrevue sera donc diffusée sur le site du Parlement, selon le directeur de cabinet adjoint du président du parlement, Carlo Corazza.
Concernant l’horaire exact de la rencontre, le programme est assez flou. Antonio Tajani parle sur Twitter d’une rencontre qui aura lieu de 17h15 à 18h30, suivie d’une conférence de presse du président. Mais l’agenda du Parlement européen indique que l’entrevue débutera avec les chefs de groupe à 17h45. Mais, selon le programme du service vidéo du parlement, Antonio Trajani et Mark Zuckerberg se « serreront la main » à 17h, la réunion avec les présidents débutera à 17h20 et s’achèvera à 18h30, avant la conférence de presse du président du parlement.