Pour répondre à la demande en outils des admins et poursuivre sa stratégie consistant à proposer toujours plus de contenus aux utilisateurs, Facebook a lancé un pilote de groupes accessibles uniquement par un abonnement payant en échange de contenus premium.
Voilà une initiative qui risque de faire resurgir ce bon vieux serpent de mer d’un modèle payant de Facebook. Le réseau social annonce dans un communiqué la mise en place d’un pilote de groupes accessibles sur paiement d’un abonnement. Il s’agit pour le géant de répondre à une demande des administrateurs de groupes, qui aimeraient bien que le temps qu’ils investissent et les efforts qu’ils fournissent pour créer et supporter des communautés soient récompensés.
« De nombreux administrateurs le font aujourd'hui en créant un groupe supplémentaire réservé aux abonnés qui se trouve au côté de leur groupe existant, et s'appuie sur des outils supplémentaires pour suivre et collecter les paiements » explique Alex Deve, le responsable produits Groupes chez Facebook. Dans le cadre de cette expérimentation, le géant permet à un panel d’administrateurs de créer un groupe accessible aux utilisateurs après que ceux-ci se soient acquittés d’un abonnement entre 4,99 et 29,99 dollars, selon le tarif fixé par l’admin.
Le modèle freemium
Ces groupes sur abonnement « ont été créés pour permettre aux administrateurs de fournir ces expériences avec des outils intégrés plus facilement et de leur faire gagner du temps ». Les membres peuvent s’inscrire et gérer leurs abonnements depuis les applications iOS et Android. Le réseau social ne précise pas si le système sera à terme disponible sur sa version web.
Evidemment, Facebook se doute bien qu’une carotte est nécessaire. C’est pourquoi il insiste sur le fait que ces groupes « payants » donnent accès à des contenus exclusifs. L’exemple cité dans le communiqué est celui du groupe « Declutter My Home », qu’on peut résumer à du partage d’idées et d’astuces pour aménager son foyer. Le groupe payant affilié, « Organize My Home », propose quant à lui des checklists, des tutoriels, des vidéo en direct, des projets communs ou encore des Q&A.
Le communiqué cite d’autres exemples : « Flown Parents: College Admissions and Affordability », un groupe de conseils aux parents et futurs étudiants, ou encore « Meal Planning Central Premium », dédié quant à lui au partage de repas. Facebook ne se prononce pas sur la pérennité de ce pilote et ne précise pas de calendrier. A noter que ce test s’inscrit dans une démarche plus large du réseau social qui entend aider les « créateurs » à monétiser directement leurs contenus.