Le plan de couverture accélérée des zones blanches mobiles lancé en janvier franchit une première étape : la publication de la liste des 485 premiers sites à couvrir d'urgence par chaque opérateur.
Pas moins de quatre ministres Jacques Mézard, Julien Denormandie, Mounir Mahjoubi et Delphine Gény-Stephann pour dresser ce mercredi un premier point d’étape trimestriel sur l’avancée de la couverture numérique du territoire. Etape importante puisqu’elle marque le démarrage effectif de l’opération mais qui montre aussi le retard accumulé en la matière.
En ce qui concerne la couverture mobile, 485 premiers sites ont été identifiés par les collectivités locales via les associations d’élus en concertation avec les opérateurs (Comité de concertation France Mobile). L’ambition est d’assurer une couverture mobile de qualité (4G) dans les zones non ou mal couvertes en construisant 5000 nouveaux sites par opérateur, certains étant mutualisés entre opérateurs.
Prochaines étapes prévues : publication d’une nouvelle liste de 115 sites à couvrir par opérateur en octobre puis 700 en janvier 2019 et 800 en janvier 2020 (idem en 2021 et 2022 puis 600 les années suivantes).
La liste des communes concernés par les 485 sites figure dans ce document.