La plateforme d’aide à la transformation numérique des TPE-PME vient d’être lancée par le gouvernement. Outre sa mission d’information à l’attention des entreprises, France Num a pour ambition de faciliter la mise en relation des sociétés avec des « activateurs », conseillers et prestataires.
En 2017, le Conseil National du Numérique publiait son rapport sur la numérisation des PME. Notant que la France avait pris du « retard dans l’adoption de nombreux outils numériques », le CNNum relevait sept pistes afin d’aider les entreprises dans leur transition. Certaines d’entre elles viennent de voir le jour à travers la plateforme France Num.
Ce site web vient d’être lancé en version beta par la Direction Générale des Entreprises, avec le concours de Bercy, du Secrétariat d’État au Numérique et de Régions de France. Son lancement officiel est prévu pour septembre. Globalement, l’essentiel de la plateforme consiste à informer les PME : financements disponibles, outils et services adaptés, évènements et formations à proximité, retours d’expérience d’autres sociétés…
Des activateurs
On notera également la publication sur ce site de nombreuses auto-évaluations, permettant aux dirigeants de mesurer leur « maturité numérique » en répondant à des questions sur des sujets divers et variés, de l’international au RGPD en passant par la présence en ligne. En outre, le portail en ligne se veut une interface entre ces sociétés parfois perdues dans un écosystème hétérogène et des « activateurs », des « conseillers ». France Num en revendique 600.
Par conseillers, le gouvernement entend « prestataires », qu’il s’agisse de sociétés de consulting ou « d’offreurs de solutions » : Outscale, Solocal, One2Net, OpenDataSoft et même eBay… Nous ne sommes donc pas certains que ces conseils soient totalement gratuits. France Num entend par ailleurs « fédérer et animer la communauté des activateurs autour d'une dynamique nationale de transformation numérique en s'appuyant notamment sur les initiatives existantes ».