Fortinet sécurise le SD-Wan

L’éditeur de solutions de sécurité automatisée fait évoluer les fonctions de son pare-feu Fortigate pour sécuriser les réseaux SD-Wan.

Fortigate va maintenant intégrer des fonctions de SD-Wan proposant ainsi une offre qui vise les entreprises multi-sites souhaitant évoluer vers un réseau déterminé par le logiciel. L’intérêt de la solution est de pouvoir gérer cet ensemble de fonctions à partir d’une console unique pour une visibilité et une sécurité sur les réseaux des entreprises avec des sites distants. Les nouvelles mises à jour du FortiOS permettent de choisir entre plus de 3 000 applications pour évaluer comment ces applications sont prises en charge et les prioriser selon leur criticité métier. D’autre part, une visibilité au cœur de chaque application permet de définir des règles différentes, spécifiques aux sous-modules applicatifs. Ce niveau de granularité aide les entreprises à mieux attribuer leurs ressources et à alléger leurs coûts. 

Maîtriser les coûts

Alors que les besoins en bande passante s’accentuent et que les budgets informatiques opérationnels sont à la hausse, de nombreuses entreprises se désintéressent du MPLS et s’orientent vers le SD-WAN, dans l’optique de garder la main sur leurs coûts. Les clients privilégient ainsi le WAN à faible coût, mais sont souvent confrontés à des performances applicatives problématiques. Pour y pallier, la veille multi-path automatisée, une des fonctionnalités de FortiOS, l’OS de Fortinet, à l’intention du SD-WAN, dope les performances en sélectionnant le routage le plus efficace pour les applications SaaS, la Voix sur IP et les autres flux métiers critiques. Cette fonction est rendue possible grâce à un suivi d’indicateurs précis liés au WAN, qu’il s’agisse de la latence, de la gigue ou encore de la perte de paquets.

La gamme de pare-feux de Fortinet.