Microsoft a pour la première fois de son histoire dépassé les 100 milliards de dollars de CA. Le géant a publié les résultats de son année fiscale 2018 (exercice décalé s’achevant le 30 juin dernier), portée par la forte croissance de ses activités cloud et Productivity and Business Processes. Même Surface affiche une dynamique positive.
Il les frôlait en 2017, en 2018 Microsoft franchit nettemnt la barre des 100 milliards de dollars de ventes annuelles. Redmond a annoncé ses résultats pour son exercice décalé 2018 et un chiffre d’affaires de 110,3 milliards de dollars. Une belle performance qui fait planer le géant en bourse avec un titre s’échangeant à 107,8 dollars à la clôture le jour de cette présentation.
Si l’on regarde les bénéfices nets cependant, on notera une chute de 35% sur un an, passant de 25,5 milliards de dollars à 16,5 milliards. Mais cette baisse est surtout due aux avantages fiscaux dont a bénéficié en 2017 Microsoft. D’autant qu’avant impôt, les bénéfices de l’entreprise sont plus importants en 2018 que l’année précédente, à 30 milliards de dollars. Notons que Microsoft a actuellement 133 milliards de dollars en trésorerie.
Tout le monde rapporte… sauf LinkedIn
Second poste de revenu, son activité Productivity and Business. Il génère 35,8 milliards de dollars de CA, en hausse de 20% sur un an. Lors de sa conférence téléphonique avec les investisseurs, Satya Nadella n’a pas été avare en chiffres quant à ce segment : 135 millions d’utilisateurs pour la version pro d’Office 365, 200 000 organisations utilisatrices de Teams, Dynamics en forte croissance… seule ombre au tableau, LinkedIn affiche une perte opérationnelle de près d’un milliard de dollars.
Azure n’est pas en reste. Microsoft signe plus de contrats avec de plus gros clients, engrangeant 32 milliards de dollars de ventes et un résultat opérationnel de 11,5 milliards. Sa branche « More Personal Computing » conserve le titre de première source de CA avec 42,2 milliards de dollars. En son sein, la Xbox et le gaming cartonne, avec 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Quant à Surface, ses ventes grimpent de 15% à 5 milliards.