La course aux ordinateurs sur supraconducteurs

Des informations officielles en provenance du gouvernement chinois annoncent qu’un programme pour construire un ordinateur fonctionnant avec des supraconducteurs a été lancé et abondé avec 145 millions de dollars.

Les ordinateurs deviennent de plus en plus puissants du fait du nombre de transistors présents mais demandent de plus en plus d’énergie pour fonctionner. Un rapport de l’industrie du semi-conducteur indique cependant que d’ici 2040, les processeurs vont consommer plus que la production mondiale d’électricité ne pourra fournir,. D’où l’idée d’utiliser des supraconducteurs pour réduire la consommation des machines.

Ces matériaux peuvent conduire l’électricité sans résistance demandant ainsi moins de puissance pour faire transiter les bits à l’intérieur du processeur. Les économies peuvent aller jusqu’à un facteur 500 comparé à un ordinateur actuel. Ce type de processeur peut produire des fréquences allant jusqu'à 770 GHz ou plus. Rien à voir avec les 5 Ghz actuel. Le rapport rendu public indique que dans un laboratoire des chercheurs chinois ont développé de nouveaux circuits intégrés avec ce type de matériau et testeé un process industriel pour produire en masse avec un coût relativement raisonnable.

Il est de plus indiqué que le laboratoire a quasiment terminé le design de l’architecture de la machine et qu’un prototype serait visible à l’horizon de 2022. Un programme similaire est en place aux USA depuis 2014 dans le giron de l’Intelligence Advanced Research Projects Activity (IARPA). Ces puces sont aussi utilisées dans les ordinateurs quantiques.

Une puce supra-conductrice développée dans un laboratoire du MIT.