Qarnot Computing transforme le calcul informatique en chauffage

Chauffer gratuitement et écologiquement des bâtiments et des logements grâce à la chaleur issue de serveurs informatiques ! C’est ni plus ni moins la promesse magique de Qarnot Computing.

Les cofondateurs de Qarnot Computing, Paul Benoit et Miroslav Sviezeny proposent une plate-forme de calcul alternative dans l’air du temps.

En partant du constat que les serveurs informatiques des data centers coutent extrêmement chers à refroidir et que le prix du chauffage est en constante augmentation, la start-up francilienne a eu l’idée de concevoir le tout premier radiateur-ordinateur. Baptisé Q.Rad, ce radiateur high-tech connecté à Internet diffuse gratuitement la chaleur émise par ses processeurs chargés de faire du calcul pour les clients de la société. Doté d’une vingtaine de capteurs, l’appareil offre en prime une expérience smart-home complète avec des applications pour le suivi de la qualité de l’air, la détection de présence, le déclenchement d’alertes, ou encore la reconnaissance vocale.

Créée en 2010 par Paul Benoit et Miroslav Sviezeny, Qarnot Computing a commencé à déployer sa solution dans des bâtiments en France à partir de 2013. L’idée de créer un radiateur-ordinateur a mûri peu à peu dans l’esprit de Paul Benoit dans les années 2000 alors qu’il travaillait pour une grande banque française en tant que responsable de la recherche et développement informatique. Durant cette période, il constate toute l’importance et l’essor que prenait la puissance de calcul dans les banques, mais également tous les problèmes d’infrastructure que cela posait en particulier pour refroidir les ordinateurs de plus en plus nombreux. 

Rendre les PC silencieux

Passionné d’informatique, Paul Benoit – il avait six ordinateurs dans sa chambre – remarque dans le même temps que ces derniers suffisaient à chauffer la pièce. À partir de là, il se dit que s’il parvenait à les rendre silencieux, il pourrait les utiliser comme un système de chauffage et exploiter leur puissance pour vendre du calcul aux banques. Étant donné qu’à l’époque il n’y avait pas encore la fibre optique (indispensable pour connecter les Q.Rad) et que la miniaturisation des cartes mères et des processeurs n’était pas encore aussi aboutie qu’aujourd’hui, le projet s’avérait techniquement impossible à réaliser. Mais l’idée de chauffer gratuitement des bâtiments grâce à l’informatique fait son chemin. 

Une fois la partie logicielle développée, il se rapproche en 2009 de Miroslav Sviezeny qui travaillait pour une société spécialisée dans le hardware et lui demande de l’aider à concevoir un radiateur-ordinateur ! Après les premières études techniques, les deux hommes décident de se lancer dans l’aventure et de fonder Qarnot Computing en 2010. Ils développent un premier prototype en 2012, et installent leur premier Q.Rad à la fin 2013.