La fondation vient d’annoncer avoir reçu un don d’un million de dollars de la part d’Amazon. L'altruiste du géant de l’e-commerce ne doit rien au hasard : son assistant vocal Alexa puise allègrement dans les contenus de Wikipedia sans jamais renvoyer ses utilisateurs vers l’encyclopédie en ligne et la direction de la fondation s’en était émue il y a quelques mois.
Si Wikimedia compte parmi ses bienfaiteurs Google (son principal financier en 2017) et dans une bien moindre mesure Apple, Facebook ou encore Microsoft, Amazon ne faisait jusqu’à très récemment pas partie des soutiens de la fondation. Et voilà que l’entreprise de Jeff Bezos verse généreusement un million de dollars à Wikimedia Endowment, le fonds de la fondation, destiné à sécuriser financièrement ses projets.
Cette soudaine générosité n’est pas due au hasard et une ligne du communiqué de Wikimedia donne un indice quant aux raisons de ce don. « Au cours des dernières années, de plus en plus d’entreprises ont utilisé le contenu de Wikipedia, ce qui nous a incités à encourager durablement le soutien des organisations qui tirent une valeur financière significative et durable de notre travail » écrit la fondation.
Alexa tue l’appel au don
Dont Amazon à travers Alexa. A l’instar de Google Assistant ou de Siri, l’assistant vocal du géant de l’e-commerce puise dans Wikipedia pour fournir des réponses aux questions de ses utilisateurs. Mais sans renvoyer vers Wikipedia. Dans les colonnes de Techcrunch en mars dernier, Lisa Gruwell, Chief Advancement Officer de Wikimedia, avait exprimé son mécontentement à ce sujet.
« Notre contenu est là pour être utilisé, pas pour être exploité […] Wikipedia fonctionne parce que les gens peuvent y contribuer. Aussi, une fois par an, lorsque nous demandons aux gens de faire un don. Lorsqu'ils obtiennent leurs informations non pas de nous - mais du contenu Wikipedia à travers quelque chose comme Siri ou Alexa - cette opportunité de contribuer en tant qu'éditeur est brisée, et cette opportunité de contribuer par le don est également brisée » expliquait-elle. Ce faisant, Amazon par ce don corrige cette « exploitation » de Wikipédia.