Repository Dev : les alternatives à GitHub

Microsoft venant tout juste d’officialiser le rachat de GitHub, certains usagers de la plate-forme seront sans doute tentés de chercher des alternatives. Nous allons voir dans ces lignes quelles plates-formes peuvent la remplacer et vous offrir l’asile inconditionnel. Pas si évident en ces temps plutôt difficiles.

GITLAB REPRÉSENTE SANS CONTESTE POSSIBLE LA PRINCIPALE ALTERNATIVE À GITHUB.

Pour trouver de bonnes alternatives, il faut partir de l’existant. GitHub est un outil important pour la plupart des développeurs. Il offre les avantages d’un hébergeur de code via un accès centralisé aux projets. Les membres d’une équipe projet peuvent y déposer leurs sources pour les sauvegarder et les partager, facilitant la gestion du versionning. Contrairement à d’autres solutions open-source de gestion de code, le projet GitHub n’est pas axé sur la gestion distribuée du code source mais sur sa concentration et plutôt sur la possibilité d’utiliser les fichiers déposés par les utilisateurs individuels, répertoriés grâce à Git.

Les utilisateurs de GitHub peuvent se servir soit de Git soit d’une sous-version comme VCS (version Control System) pour gérer leurs sources.

Grâce à un système de gestion centralisée des codes source tel que CVS ou SVN, les codes source et données annexes sont automatiquement sauvegardés dans un fonds d’archives à partir duquel ils peuvent ensuite être téléchargés par d’autres développeurs. Après modification, ces éléments pourront à nouveau être enregistrés dans la base de données.

Base de données de code gratuite et illimitée

L’un des avantages de GitHub est d’offrir à tous les utilisateurs une base de données de code gratuite et de taille illimitée. Il est toutefois nécessaire de souscrire à un abonnement mensuel pour créer des référentiels de données privés. GitHub offre aussi la possibilité de créer des organisations, qui fonctionnent essentiellement de la même manière qu’un compte classique, mais dans lesquelles un utilisateur – au moins – tient le rôle de gestionnaire. Il existe néanmoins quelques cas où GitHub n’est pas adapté. Il peut aussi y avoir des problèmes entre le client et l’entreprise si par exemple le code généré est hébergé par un serveur privé.

Une autre raison de chercher des alternatives à GitHub est l’utilisation d’autres VCS (systèmes de contrôle de version) non compatibles avec lui ou bien encore… si on a peur de son nouveau propriétaire. Il existe fort heureusement de bonnes alternatives à GitHub. Les plates-formes présentées ci-après ont un avantage commun : pouvoir consulter aisément et de manière claire le code source d’applications diverses et variées et permettre à quiconque le souhaite d’intervenir facilement sur un projet.

GITLAB - SOURCEFORGE - BITBUCKET - GITKRAKEN - GNU SAVANNAH - CLOUD SOURCE REPOSITORIES