La nomenclature du WiFi évolue. Dites adieu sur les appareils à la terminologie IEEE et sa suite de caractères alphanumériques et bonjour à un simple chiffre permettant d’identifier rapidement le standard supporté par un terminal ou un réseau.
A l’instar du Bluetooth, la WiFi Alliance veut simplifier sa nomenclature, afin que les utilisateurs puissent saisir plus aisément quelle technologie WiFi est supportée par un appareil. « Le nouveau système de nommage identifie les générations WiFi par une séquence numérique correspondant aux avancées majeures du WiFi » explique l’association.
Ainsi, on désignera par WiFi 6 les périphériques et réseaux supportant le WiFi 802.11ax. De même, WiFi 5 identifiera la norme 802.11ac et WiFi 4 le WiFi 802.11n. « Les noms de génération peuvent être utilisés par les fournisseurs de produits pour identifier la dernière technologie WFi prise en charge par un périphérique, par les fournisseurs de systèmes d'exploitation pour identifier la génération de connexion WiFi entre un périphérique et le réseau, et par les fournisseurs de services pour identifier les capacités d'un réseau WiFi à leurs clients » souligne la WiFi Alliance.
Un chiffre pour s’y retrouver
Notons que les technologies conservent leur appellation technique IEEE. « La WiFi Alliance est fière de présenter un nouveau schéma de dénomination pour aider l'industrie et les utilisateurs du WiFi à comprendre facilement la génération WiFi prise en charge par leur appareil ou leur connexion » indique Edgar Figueroa, le patron de l’organisation. Par ailleurs, le WiFi 902.11.ax, ou WiFi 6, est prévu pour l’année prochaine.