L’acquisition la plus onéreuse de Microsoft continue à lui coûter cher. Pour améliorer LinkedIn, Redmond rachète pour 500 millions de dollars la startup Glint, spécialisée dans la gestion des ressources humaines.
LinkedIn, propriété de Microsoft depuis juin 2016, annonce le rachat de Glint. Cette startup californienne « fournit aux cadres les outils nécessaires pour répondre aux questions concernant la santé et le bonheur des talents qu'ils possèdent » explique le réseau social professionnel dans son communiqué. Plus concrètement, Glint propose une plateforme permettant d’analyser l’engagement des employés et l’efficacité des managers et des équipes à partir de sondages dont les résultats son ensuite passés à la moulinette par des outils d’analyse de données, de machine learning et de traitement du langage naturel.
« Imaginez maintenant, grâce à nos offres combinées, que nous puissions traduire les commentaires spécifiques que les employés de Glint reçoivent de leurs employés sur Glint en une expérience d’apprentissage LinkedIn personnalisée axée sur les sujets qui les aideront à s’améliorer, rendant ainsi les commentaires beaucoup plus exploitables » indique Daniel Shapiro, le vice-président de Microsoft aux commandes de LinkedIn.
27 milliards + 500 millions
Si le géant ne dévoile pas le montant de ce rachat, celui-ci est estimé dans la presse américaine à 400 ou 500 millions de dollars. Renforçant la gamme de services aux entreprises de LinkedIn, Glint sera progressivement absorbé par ce dernier mais continuera d’opérer en son sein en tant qu’équipe relativement autonome dont le patron, Jim Barnett, CEO et fondateur de la startup, répondra directement à Daniel Shapiro.