Alors que la voiture autonome soulève toujours autant d’inquiétudes, Alphabet lance un service de taxi assurant le transport de passagers au moyen de véhicules autonomes. D’abord disponible à Phoenix, en Arizona, Waymo One n’est ouvert qu’aux seuls participants au programme pilote démarré dans cette ville en 2016.
Waymo One est un service de taxi fonctionnant comme un Uber ou un Lyft. Via une application mobile dédiée, le passager commande un véhicule, définit le lieu de départ et le lieu d’arrivée, connaît le prix de la course et peut suivre le trajet de son transport. Mais à l’arrivée de celui-ci au point de rendez-vous, surprise ! il n’y a pas de chauffeur dans le véhicule.
En effet, Waymo One repose sur les véhicules autonomes de la filiale d’Alphabet. Voici donc officiellement lancé le tout premier service commercial basé sur la voiture autonome… avec quelques limitations néanmoins. Waymo One a été lancé dans quatre districts périphériques de Phoenix, en Arizona, où Google Car avait débuté ses tests en 2016. En outre, un chauffeur humain sera à la place du conducteur, prêt à reprendre la main.
Service commercial balbutiant
Enfin, le service quoique officiellement lancé reste un test, puisque seuls les participants au programme pilote de Waymo pourront profiter du service. « Aujourd’hui, nous franchissons la prochaine étape de notre parcours avec le lancement de notre service d’auto-conduite commerciale, Waymo One » se félicite John Krafcik, le CEO de Waymo. « Au fil du temps, nous espérons rendre Waymo One accessible à encore plus de membres du public, à mesure que nous ajouterons des véhicules et couvrirons plus de lieux ».