Big Blue continue le dégraissage de ses vieilles solutions. Il vend Appscan, Notes&Domino, Portal et quatre autres logiciels à l’Indien HCL Technologies pour 1,8 milliard de dollars.
Vendredi, une entreprise encore assez peu connue en France et pourtant un géant en Inde, a crevé le plafond des achats réalisés par un acteur de l’IT indien. HCL Technologies, l’un des principaux concurrents de Tata Communications, a acquis pour 1,8 milliard de dollars une poignée d’actifs appartenant à IBM.
Appscan, outil de développement d’applications, Bigfix, gestionnaire de périphériques, Unica dans sa version on premise pour l’automatisation du marketing, Commerce, là encore la version sur site, pour le e-commerce, Notes&Domino, célèbre solution de collaboration et de gestion de documents, Portal pour la création de portails et Connections, le RSE d’IBM, changent donc de main.
C’est cher payé pour des logiciels en fin de vie
« Nous continuons de voir de grandes opportunités sur le marché pour améliorer nos offres Mode-3 (produits et plates-formes). Les produits que nous acquérons appartiennent à de grands marchés en croissance, tels que la sécurité, le marketing et le commerce, qui constituent des segments stratégiques pour HCL » explique C Vijayakumar, le PDG de HCL. L’ESN indienne voit dans cette acquisition un moyen d’élargir la base d’entreprises auxquelles elle délivre ses services.
Pour IBM, qui vient de mettre la main sur Red Hat, cette opération représente une rentrée de fonds bienvenue, d’autant que les observateurs considèrent que HCL surpaie des logiciels en milieu ou fin de vie auxquels il avait déjà accès par le biais d’un partenariat avec Big Blue. La transaction devrait être bouclée d’ici mi-2019.