La tendance est à l’automatisation et Trello, dans le giron d’Atlassian depuis 2017, ne s’y trompe pas en s’emparant de Butler. Ce service, intégrable à Trello, permet de définir des règles automatisant un certain nombre d’actions sur l’outil de gestion de projets.
Trello s’automatise. L’éditeur de loutil de gestion de projet racheté l’an passé par Atlassian annonce le rachat de Butler. Déjà disponible en tant qu’add-on (Power-Up) dans Trello, ce service né en 2016 permet « de codifier les règles et les processus métier, en prenant quelque chose qui pourrait prendre dix étapes et en l’automatisant en un clic ».
Plus concrètement, par le biais d’une interface visuelle donc sans que le moindre code soit nécessaire, les utilisateurs de Butler peuvent créer des règles qui s’appliqueront automatiquement soit en fonction d’évènements ou de dates prédéfinis, soit activables au moyen de boutons personnalisés. « Les automatisations de règles de Butler peuvent transformer un simple “glisser-déposer” en un puissant “glisser-déposer, marquer la date d’échéance comme étant terminée, vérifier tous les éléments de la liste de contrôle, supprimer des membres de la carte, etc.” sans que vous ayez à lever le petit doigt » écrit Trello.
No code
Et en plus de Butler, Trello s’offre son créateur, Oscar Triscon. On ignore encore quel poste il occupera au sein de Trello. Butler va être plus étroitement intégré à Trello, de sorte à être nativement accessible pour tous les utilisateurs, tandis que les comptes payants jouiront de fonctionnalités avancées. Notons que d’ici là, les utilisateurs actuels du Power-Up pourront continuer de l’utiliser, mais pas les nouveaux venus.