Les actionnaires ont finalement voté en faveur du retour en bourse de Dell, qui reviendra sur le NYSE le 28 décembre prochain. Mais pour obtenir l’aval des investisseurs, Michael Dell a été contraint de revoir à la hausse le prix de vente des actions VMware pour ceux qui voudront sortir du capital de la société.
Officiellement, il s’agit moins d’une introduction en bourse que d’une simplification de la structure formée par Dell, EMC, VMware et Pivotal. Mais dans les faits, Dell revient bel et bien sur les marchés financiers cinq ans après en être sorti. Le géant va procéder par échange d’actions, des Class V (tracking stock) de VMware contre des actions Class C (common stock) Dell.
Après de longues tractations avec les actionnaires, dont un parti de frondeurs dirigé par l’omniprésent et hyperactif Carl Icahn, l’opération a enfin reçu le feu vert et aura lieu le 28 décembre prochain, date marquant donc le retour de Dell sur le NYSE.
Michael Dell encore et toujours aux prises avec les actionnaires
Michael Dell aura été contraint de faire quelques concessions pour obtenir l’aval des actionnaires. Eux aussi auront droit à une prime de Noël puisque le dirigeant a accepté de réévaluer à la hausse le prix par action, de 109 dollars à 120 dollars. Ironique, puisque le même Michael Dell avait fait sortir son entreprise de bourse en 2013 pour échapper à la pression des investisseurs sur la gestion de la société.
Mais Dell a fait du chemin, et de très gros chèques, en cinq ans. Notamment un rachat à 67 milliards de dollars, celui d’EMC, qui a laissé l’entreprise avec une dette de 40 milliards de dollars. Après avoir tâté le marché avec l’IPO de Pivotal plus tôt cette année, le géant de l'informatique s’est décidé à se réintroduire en bourse.