Le premier forum mondial autour du projet open source Hyperledger vient de s’ouvrir à Bâle en Suisse et se tiendra jusqu’à la fin de la semaine. Lors de la session générale inaugurale, Brian Behlendorf, directeur exécutif de la fondation, a tenu à démontrer la dynamique autour du projet qui débouche maintenant sur de véritables applications en production.
Le projet hébergé par la fondation Linux a tout juste 3 ans mais connaît une dynamique forte avec ses 789 contributeurs qui ont transmis plus de 65 000 propositions pour un projet qui dépasse les 11 millions de lignes de codes. La fondation compte maintenant plus de 260 membres et 12 projets sous sa coupe dont le petit dernier Ursa, une librairie de chiffrement partagée qui permet d’éviter la multiplication des tâches de chiffrement et augmente le niveau de sécurité.
Pour les autres projets de la fondation, Fabric and SawTooth sont maintenant en production et largement utilisés dans de nombreuses applications sur les principaux clouds publics. Le continent asiatique connaît d’ailleurs un développement rapide et les plus grands clouds de cette région sont présents dans la fondation. Les projets Iroha (algorithme de consensus résistant à la panne pour résoudre le problème des généraux byzantins), Indy (un référentiel distribué pour les identités distribuées) et Composer (un jeu d’outils collaboratifs pour concevoir le réseau d’une chaîne de blocs) sont désormais proches d’une version 1.
Des codes de démonstrations sont disponibles sur le site du projet Hyperledger pour le sous-projet SawTooth.
De plus, Hyperledger et l'Ethereum Enterprise Alliance ont annoncé conjointement leurs adhésions mutuelles à leurs communautés respectives afin de renforcer l'adoption du blockchain d'entreprise.
Traçabilité du tantale
De pilotes, les entreprises passent désormais en production autour de la blockchain avec des déploiements marquants chez Thales, ABN-Amro, Maersk et a présenté différents déploiements autour de la traçabilité du Tantale, un métal rare, en Afrique centrale, et des applications dans le domaine de la santé ou de la finance.
Brain Belhendorf a aussi tracé le chemin pour l’année à venir avec des programmes de certification à destination des développeurs et des administrateurs systèmes. L’autre axe de développement de la fondation Hyperledger sera d’étendre encore l’écosystème autour de sa solution.
Brian Behlendorf, directeur exécutif, lors de sa session à l'Hyperledger Global Forum.