Outre les keynotes et les sessions techniques, le forum présente aussi une exposition des solutions des sponsors de l’événement. Visite dans les allées de cette exposition avec quelques rencontres intéressantes.
Des poids lourds de l’industrie sont présents sur l’événement Hyperledger Global Forum pour présenter leurs travaux autour de la chaîne de blocs. Accenture, Cisco et IBM ont une présence significative et un stand d’importance et des sessions de présentation dans le programme des ateliers. Ces solutions sont bien connues et ne présentent pas de nouveautés particulières.
Interxion, gardien des clés
Plus intéressantes sont les solutions peu connues comme le service managé d’Interxion autour de la protection des clés de chiffrements, Interxion Key Guardian. Cette solution regroupe différents composants hardwares de sécurité de niveau 3 provenant de Gemalto, de Thales ou d’Ultimaco et d’Interxion Cloud Connect pour renforcer le niveau de sécurité vers les différents Clouds publics. La solution se présente comme un service managé en colocation opéré par les personnels d’Exceet Secure Solutions. Toute application reliée à Cloud Connect ou présente dans les centres de colocation d’Interxion peuvent bénéficier du service. Le service comprend le déploiement des modules, la mise en réseau et la configuration de la solution selon le niveau de sécurité et de chiffrement choisi par le client. Chaque appliance est dédiée au client et assure une rapide auditabilité avec une localisation précise des clés dans un environnement sécurisé. Le service est pour l’instant seulement disponible sur les sites de Francfort mais devrait rapidement être disponible dans les autres centres de colocation d’Interxion.
Des solutions verticalisées
ChainNinja développe des solutions personnalisées de chaînes de blocs pour les entreprises. ChainNinja est partenaire d’IBM, d’HPE et de Microsoft et appuie ses solutions sur Hyperledger ou Ethereum. L’éditeur propose ainsi des solutions verticalisées pour différents secteurs comme l’industrie du transport aérien sur les réservations, les programmes de fidélité, la maintenance des appareils ou la sécurité en vol et des logs. D’autres solutions visent les secteurs des ressources humaines, des médias, de la santé, de la finance et de la chaîne d’approvisionnement. La solution démarre de l’analyse de l’existant, la conception personnalisée de la solution jusqu’au déploiement et le maintien de la sécurité et de l’audit de la solution.
Lisa Marks-Canty, CEO de ChainNinja
NuCypher, le bon petit diable !
L’entreprise n’est pas totalement inconnue en France depuis qu’elle a été acceptée dans le programme de cybersécurité de Thales à la Station F. elle propose de renforcer la sécurité des données personnelles de chacun vers des solutions de chaînes de blocs ou d’autres solutions de chiffrement. La solution se présente comme un proxy de re-chiffrement dans des environnements distribués. A aucun moment la solution n’a accès aux clés privés des utilisateurs. Elle ne fait que traduire un chiffrement vers un autre assurant ainsi une confidentialité totale et forte.