ITPT#29 : Minio vise aussi les données pour l’analytique

L’éditeur d’une solution de stockage objet open source compatible S3 se concentre maintenant sur le stockage des données pour les applications d’intelligence artificielle et étend ainsi les fonctionnalités de sa solution. Au passage l’éditeur ajoute de nouveaux services de support.

Minio, entreprise fondée en 2014 par les créateurs de Gluster, un système de fichiers, a levé près de 25 M$ avec l’idée de faire mieux dans le marketing de sa solution. Celle-ci connaît plus qu’un succès d’estime et est devenue la première communauté open source sur les projets de stockage objet. Bien loin devant Ceph.

Jusqu’à présent l’éditeur se contentait des cas d’usages classiques d’un stockage objet autour du backup, de l’archivage ou de la reprise après incident. L’année dernière, il a commencé à étendre les fonctionnalités de sa solution en prenant en compte les fonctions Lambda de Google dans l’internet des objets. Cette année, Minio pivote vers les données pour les solutions d’intelligence artificielle, qui demandent du traitement en volume et de très hautes performances. Ces caractéristiques correspondent bien au produit actuel de Minio. 

Des performances de haut niveau

Minio a certifié seulement 4 types de serveurs pour sa solution : le Dell R740xd, le Cisco UCS C240, le Lenovo SR650 et le HPE ProLiant DL380.

L’application est optimisée pour fonctionner sur des disques Flash QLC ou des disques NVMe et des processeurs Skylake. La connectivité se réalise par des switches Mellanox CX5 dual 100-GbE. La performance des algorithmes bénéficie des nouveaux jeux d’instructions AVX2 et AVX 512. Cela permet à Minio d’afficher des performances 2 fois supérieures à celle de Ceph.

De nouveaux services Subnet

Pour simplifier et faciliter l’utilisation de sa solution, Minio a mis en place un nouveau contrat de souscription, Subnet, qui propose l’ensemble des composants de la suite de Minio, les mises à jour et résolution des bugs, des déploiements et intégration continus selon le rythme et le désir du client, l’ajout de nouvelles fonctions sans charge, le monitoring et le diagnostic de la solution à distance et un support de niveau 3 et 4 en 24/7/365.