Igneous est devenu un habitué de nos visites dans la Silicon Valley. L’entreprise annonce son Acte 2 avec l'ajout de la gestion des données non structurées pour son portefeuille de stockage.
La solution d’Igneous a pour originalité de laisser sur site les données que les entreprises ne souhaitent pas mettre dans le Cloud et de proposer une couche d’administration dans le Cloud, l’entreprise n’ayant plus la charge de l’infrastructure de stockage. L’année dernière, l’éditeur avait ajouté des fonctions de backup et de reprise après incident à sa solution. Cette année, c’est la gestion des données non structurées qui enrichit le catalogue d’Igneous.
3 axes d'utilisation
La solution mise en œuvre vise à couvrir les trois axes de la gestion de ce type de données : la protection, la visibilité et le mouvement de ces données. Sur ces trois axes, Igneous propose 3 logiciels : DataProtect, DataDiscover et DataFlow.
Le premier logiciel propose une protection de données de classe entreprise pour de larges volumes de fichiers et supporte la plupart des NAS existants.
Le deuxième évite l’éparpillement des données par une duplication des fichiers dans les différents environnements choisis tout en proposant une administration proactive de l’utilisation de la solution et des capacités de stockage pour optimiser les coûts. La solution permet d’identifier l’utilisation par utilisateur, par application, projet ou ligne de métier. Les utilisateurs y trouvent aussi leur compte avec la possibilité de trouver rapidement les bonnes données par une classification via les attributs des métadonnées et une journalisation des changements sur ces données.
Dataflow permet de construire des workflows complets de gestion des données non structurées par un jeu de différentes API pour gérer les migrations de données. La solution est proposée sous forme d’abonnement annuel avec pour base le volume de données administré dans la solution d’Igneous à travers son réseau de partenaires. A l’année prochaine pour l’Acte 3 de cette solution qui devrait s’orienter sans grande surprise vers les environnements Edge et IoT et s’inscrire dans le vaste mouvement global vers l’analytique.