Team Brain lève 1,5 million d’euros

Le jeune éditeur d’un moteur de recherche intra-entreprise annonce son premier tour de table. Il lève 1,5 million d’euros, des fonds qui lui serviront à croître, notamment en se rapprochant d’intégrateurs.

TeamBrain, anciennement Cogiway, est un éditeur né en 2013 à l’origine d’un moteur de recherche éponyme. Evidemment, lorsque l’on pense moteur de recherche, les « web browsers » nous viennent immédiatement à l’esprit, les Google, Bing ou, plus près de nous, Qwant. Mais TeamBrain ne mange pas de ce pain là.

La jeune pousse ne va pas chercher et indexer des résultats sur Internet, mais dans les applications utilisées en interne par une entreprise. Pour ce faire, le moteur se connecte aux ERPs (SAP, Oracle, Microsoft, Sage, Cegid…), aux Learning Management Systems et plus largement aux apps (Salesforce, Slack, Jira, Trello, etc.) au moyen d’APIs. Les algorithmes de machine learning développés par la startup prennent ensuite le relais pour organiser les savoirs.

Ne reste ensuite plus aux salariés qu’à poser leurs questions au moteur, utilisant là encore le machine learning pour comprendre les requêtes et y apporter la réponse appropriée à partir de cette base de connaissances. Et si jamais TeamBrain n’est pas en mesure de répondre, il identifie la personne dans l’entreprise la plus susceptible de connaître la réponse, réponse qui viendra ensuite enrichir cette base. L’entreprise compte 45 clients « de tous secteurs », parmi lesquels Air France, Schneider-Electric, Atalian ou encore Valeo.

Double moteur

TeamBrain annonce aujourd’hui qu’elle vient de lever 1,5 million d’euros, auprès de la BPI et de ses partenaires bancaires historiques, ainsi qu’auprès de Side Capital, qui fait son entrée au capital de la jeune pousse. Ces fonds serviront à financer les projets de la startup, qui entend cette année signer de nouveaux grands comptes mais aussi conclure des partenariats avec des intégrateurs. « D’ici trois ans, TeamBrain a pour l’ambition de réaliser un chiffre d’affaires de 20 à 30 millions d’euros » précise le communiqué.

Selon son fondateur et président, Alexandre Colin, « 80 % de l’information utile est informelle, donc non documentée. Pour la trouver, on se tourne vers un collègue (le fameux bouche-à-oreille). TeamBrain devient ce collègue et se focalise sur les questions pour livrer les réponses. Véritable “lego” de la connaissance, accessible depuis un ordinateur, un mobile, une borne interactive ou des objets connectés, la plateforme TeamBrain permet la capitalisation de savoirs informels grâce à son moteur auto-apprenant ».