Huawei dévoile un nouveau processeur ARM

Le constructeur chinois place ses espoirs dans les serveurs ARM et renforce sa position avec le Kunpeng 920, un processeur RISC s’appuyant sur une architecture ARM.

Destiné à soutenir les tâches les plus ardues comme celles nécessaires au Big Data, au stockage distribué ou aux applications nativement développées pour les systèmes ARM, le Kunpeng 920 est gravé en 7nm sur une architecture ARMv8.

La particularité de ce processeur est d’optimiser les algorithmes de prédiction de branches augmentant les unités OP et améliorant l’architecture des sous-systèmes mémoires. Le processeur affiche des performances de 25 % supérieures à ses concurrents du marché avec une efficacité énergétique améliorée de 30 %. Il intègre 64 cœurs avec une horloge à 2,6 GHz avec 8 canaux DDR 4 et une bande passante supérieure de 46 % à ses concurrents pour fournir au total 640 Gbps. Il supporte PCIe 4.0 et CCIX.

Sur 3 modèles de serveurs Taishan

Le processeur va équiper 3 modèles de serveurs Taishan : un pour le stockage, un autre pour la haute densité et le dernier pour un modèle équilibrant les deux besoins. Les serveurs sont conçus pour optimiser les processus fortement parallélisés sur de nombreux cœurs et l’ordonnancement des ressources machines autorisant des performances de 20 % supérieures à la moyenne des serveurs de sa catégorie. Avec ces serveurs, Huawei va aussi proposer différents services dans le Cloud ou sur site.

Un serveur Taishan X6000 pour la haute densité