Oledcomm lance une solution LiFi entreprise

Un an après avoir lancé un luminaire LiFi grand public, l’entreprise de Vélizy-Villacoublay annonce à la veille du CES sa première solution à destination du monde professionnel. LiFiMax promet de couvrir jusqu’à 28 m² avec un débit descendant à 100 Mbps.

Quasiment un an jour pour jour après avoir dévoilé sa solution LiFi pour le grand public, Oledcomm rempile avec une offre destinée aux entreprises. Au CES 2018, à l’occasion de la présentation de MyLifi, Benjamin Azoulay, le président d’Oledcomm expliquait qu’une « version pro, pour des salles de réunion ou des espaces de co-working, sera également prochainement proposée, avec un niveau de sécurité accru ». Voici donc LiFiMAX, dévoilé la veille de l’ouverture de l’édition 2019 de la grand’messe de l’électronique.

Son concepteur clame haut et fort qu’il s’agit de l’émetteur LiFi « le plus puissant du monde ». C’est que LiFiMAX est le résultat « de plus de 10 ans de recherche » assure Benjamin Azoulay. A voir donc à l’usage. Sur le papier, le luminaire couvre 28 m² jusqu’à 16 utilisateurs. Ces derniers doivent être équipés de « dongles », à savoir d’émetteurs-récepteurs à connecter à leurs terminaux. On ignore combien de dongles le produit, commercialisé pour « moins de 1000 dollars », contiendra.

Le LiFi de moins en moins cher

Côté débit, Oledcomm promet 100 Mbps en descendant et 40 Mbps en montant. « Nous avons travaillé pour proposer un produit basé sur les nouveaux standards de communication offrant aux entreprises un niveau de sécurité et une rapidité dans la connexion sans fil, jusqu’ici inégalés » explique le président de l’entreprise. « Et qui correspond dans le même temps aux nouvelles manières de collaborer. La connexion LiFiMAX est particulièrement prescrite dans les bureaux : salles de réunion, espaces flexwork, co-working et les environnements industriels M2M sensibles aux radio fréquence ».

LiFiMAX sera disponible en précommandes ce mois-ci, et livré avant septembre. Notons qu’Oledcomm n’est pas la première entreprise française à commercialiser une solution LiFi à destination des entreprises. Lucibel a annoncé une offre LiFi en septembre 2016, à 2300 euros à l’époque. La deuxième génération du produit, lancée en octobre dernier, a vu son prix ramené à 1100 euros.

Lire à ce sujet notre dossier "Le LiFi passe à la vitesse supérieure" paru dans L'Informaticien n°165.