Et on peut parier que ce n’est pas pour ses activités d’hébergement. La filiale du géant du BTP souhaiterait s’emparer de cet opérateur alternatif dont les offres Fibre et DSL sont destinées au marché des entreprises, un marché sur lequel Bouygues aimerait jouer les trublions et gêner Orange et SFR aux entournures.
Selon L’Express, Bouygues Telecom serait entré en négociations exclusives avec Nerim. Cette entreprise fondée en 1999 et tombée dans l’escarcelle du fonds Dzeta Conseil, nous la connaissons plus pour son activité d’hébergeur. Mais à en croire nos confrères, c’est à ses offres fibre et DSL que l’opérateur filiale du géant du BTP s’intéresse.
Ce faisant, Bouygues Telecom se renforcerait sur le marché entreprises, un segment tenu par Orange et SFR qui cumulent à eux deux 85% des parts de ce marché, au grand dam de l’Arcep. Bouygues pourrait donc venir taquiner ses deux concurrents avec l’infrastructure de Nerim. Ce dernier s’appuie sur son réseau de fibres noires pour proposer aux entreprises une offre Fibre en région parisienne, et s’appuie sur les RIP d’Axione, Covage et Altitude Infrastructure en régions.
De quels actifs Bouygues veut-il s’emparer ?
L’opération valoriserait Nerim 50 millions d’euros, mais ni Bouygues, ni Dzeta Conseil n’ont souhaité commenter l’information. Si la question de l’opportunité de ce rachat, quelques semaines après la finalisation de l’acquisition par Bouygues Telecom de l’opérateur alternatif Keyyo pour 66,5 millions d’euros, ne se pose pas, son amplitude interroge. L’opérateur entend-il mettre la main sur l’intégralité de Nerim, y compris ses activités d’hébergement, de VoIP et de conseil, ou seulement sur son infrastructure et sur son portefeuille de clients ?