Microsoft Teams fait le plein de nouvelles fonctionnalités

C’est Noël en retard pour l’outil collaboratif de Redmond, qui se voit s’adjoindre de nouvelles options pour l’application mobile de la plateforme, à l’instar du partage de localisation ou de l’envoi de messages audio, ainsi que la possibilité d’intégrer Teams avec les outils de gestion des horaires de l’entreprise.

Microsoft annonce une poignée de nouvelles fonctionnalités pour Teams. A commencer par l’ajout de quelques outils pour la version mobile de la plateforme collaborative, destinés avant tout, à en croire l’éditeur, aux employés « sur le terrain ». Partage de localisation, enregistrement et envoi de message audio et « smart camera » arrivent donc sur l’application mobile de Teams.

Celle-ci va en outre être plus personnalisable. En effet, les administrateurs pourront désormais définir à quelles fonctionnalités un employé peut avoir accès en fonction de ses besoins. « Certains auront peut-être besoin d'accéder à des discussions, calendriers et appels privés, tandis que d'autres n'auront peut-être besoin que d'un accès à des équipes et à des channels. […] Cette fonctionnalité peut être utilisée par tous les employés, quel que soit leur rôle, avec la possibilité pour le service informatique de créer une stratégie personnalisée ou d'utiliser le modèle prédéfini Firstline Worker disponible ». L’utilisateur final pourra également épingler les fonctionnalités les plus importantes à la barre de navigation.

Praise Teams

Seconde nouveauté, une API, Graph API for Shifts, permettant d’intégrer les outils de planification et de gestion des équipes et des roulements utilisés en entreprise avec la fonctionnalité Shifts de Teams. Ce faisant, « les responsables peuvent facilement planifier les horaires de travail et les membres de l'équipe peuvent les consulter et faire des demandes de modification d'horaire, le tout en temps réel » explique l’éditeur dans son communiqué. Cette API sera disponible en préversion publique ce trimestre.

Vient enfin une fonctionnalité assez inattendue, baptisée Praise. « Les employés de première ligne, tels que les employés du commerce de détail, jouent un rôle clé dans la représentation de la marque d’une entreprise, mais ce segment de la main-d’œuvre connaît des taux de turnover parmi les plus élevés » indique Microsoft. Il est donc nécessaire de les fidéliser, de les satisfaire. La solution selon Redmond : un système de récompenses sous forme de badges.