Gestion des coûts du cloud : AWS met la main sur TSO Logic

Le géant met la main sur une entreprise canadienne, TSO Logic, éditrice d’une solution d’analyse de données afin d’optimiser les dépenses cloud. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

AWS profite-t-il des soldes ? La semaine dernière, le géant du cloud a mis la main pour 250 millions de dollars sur une startup israélienne, CloudEndure, spécialisée dans le disaster recovery. Aujourd’hui, nous apprenons qu’AWS a poursuivi ses emplettes en s’emparant de TSO Logic.

Cette société canadienne née en 2012 aide les entreprises à optimiser leurs dépenses cloud. Sa solution consiste à exploiter les données issues des workloads et des applications, « y compris l’âge, la génération et la configuration de tous les matériels et logiciels qu’ils exécutent, ainsi que l’utilisation historique de chaque instance » précise TSO Logic sur son site.

Une intégration à Outposts

Le tout est ensuite passé à la moulinette des algorithmes développés par l’entreprise de Vancouver, de sorte à « créer un modèle statistique détaillé de modèles de calcul pour toutes les instances de système d’exploitation, indiquant le montant de vos dépenses, le niveau de provisionnement et les possibilités d’économies substantielles aujourd'hui et à l'avenir ».

Les modalités du rachat, annoncé par TSO Logic et confirmé par Amazon, ne sont pas détaillées. Il est fort probable que la solution du Canadien soit intégrée aux services d’AWS. D’autant que la jeune pousse précise être en mesure d’assister les entreprises dans l’équilibrage de leurs ressources entre cloud public et cloud privé. Ce qui augure un rapprochement avec Outposts, solution annoncée par AWS lors du dernier Re:Invent permettant d’exécuter puissance de calcul et stockage sur site en utilisant les API AWS.