SFR s’allie à la SNCF pour tester la 5G à Nantes

L’opérateur au carré rouge a lancé la semaine dernière son premier test 5G à Nantes. Il s’est pour ce faire associé à la SNCF afin d’expérimenter les apports de la 5G dans le domaine ferroviaire.

Alors que les premiers terminaux compatibles devraient se dévoiler fin février à l’occasion du MWC, SFR a lancé mardi dernier sa première expérimentation de la 5G à Nantes. Il s’agissait pour les besoins de ce test d’équiper les entreprises installées à La Cantine « pour diffuser des contenus vidéos 4K ». L’expérimentation portait sur la bande 3,5 Ghz.

L’Arcep a également attribué à la filiale d’Altice des fréquences à  Lyon, Toulouse et en région parisienne en plus de Nantes. Depuis octobre dernier, l’opérateur teste la 5G en conditions réelles sur le Campus Altice, à Paris. SFR annonce se préparer « à équiper ses premières villes en 2019, avant le lancement commercial prévu en 2020 ».

5G : les opérateurs ne sont pas les seuls concernés

Dans la capitale de la Loire Atlantique, l’opérateur s’est allié à la SNCF « pour expérimenter ensemble à Nantes les apports de la 5G dans le domaine ferroviaire ».  « Grâce à ce partenariat d’expérimentation à Nantes, nous allons pouvoir tester concrètement les apports de la 5G pour imaginer dès maintenant les futurs services au bénéfice de nos clients, nos agents et nos opérations » explique Sébastien Kaiser, Directeur Connectivité et Réseaux de la SNCF.