L’ESN annonce avoir été la cible d’un cyberattaque en fin de semaine dernière. Si l’entreprise ne livre aucun détail technique, l’attaque l’a contrainte à couper l’ensemble de ses systèmes informatiques. L’enquête en cours n’a permis de révéler aucun vol de données ni d’intrusion sur les systèmes des clients d’Altran.
Après avoir connu une année 2018 fort chahutée, marquée par des malversations financières et une chute en bourse, Altran entame bien mal 2019. La société spécialisée en conseil en ingénierie annonce dans un communiqué avoir subi le 24 janvier une cyberattaque « affectant ses opérations dans certains pays européens ».
L’entreprise n’est guère prolixe en détails quant à la nature de l’attaque ou aux activités visées. Elle précise avoir « immédiatement déconnecté [son] réseau informatique et toutes [ses] applications » afin de protéger clients et partenaires. L’incident ne se serait pas propagé, à en croire les premiers résultats de l’enquête engagée par Altran.
Rétablissement en cours
En outre, aucune donnée n’a été dérobée, à en croire ce même communiqué. Le plan de rétablissement « se déroule comme prévu ». Altran explique avoir « mobilisé des experts techniques et d'investigation indépendants mondialement reconnus » et être « en contact avec ses clients, les autorités gouvernementales et les régulateurs compétents ».