VFLI passe au SD-WAN

La filiale de droit privé de la SNCF, VFLI, spécialiste du fret ferroviaire, réalise la transition de son réseau MPLS vers une solution de SD-WAN de Citrix.

L’activité de VFLI demande de s’appuyer sur des réseaux fiables et performant. Jusqu’à présent la société s’appuyait sur des liaisons MPLS, souvent onéreuses et difficiles à déployer. A chaque contrat avec un nouveau client, VFLI devait installer un site de proximité avec la mise en place d’une nouvelle ligne MPLS ce qui demande beaucoup de temps et implique des contraintes particulières liées à la centralisation du trafic internet de l’entreprise via son centre de données. Pour des raisons de coût et de facilité de déploiement, VFLI a décidé de migrer l’ensemble de ses 70 sites vers une solution purement logicielle et a choisi le SD-WAN de Citrix ce qui correspond de plus à une utilisation accrue d’applications dans le Cloud en interne dont la suite bureautique Office 365 et les applications métier hébergées sur le Cloud public Amazon Web Services (AWS).

Une valse à trois temps

VFLI a tiré profit des communications ADSL, SDLS et VDSL qui doublaient la plupart de ses lignes en fibre optique pour créer un réseau étendu SD-WAN, dit « défini par logiciel ».  Par une priorisation intelligente et dynamique des flux VFLI a optimisé les liaisons disponibles. En associant des lignes MPLS, à vitesse garantie, aux liaisons internet publiques, il équilibre et priorise le trafic.

VFLI a procédé en trois temps : le déploiement et le test des équipements pour observer le fonctionnement de son réseau WAN sur des liens internet, le test de l’intégration des liens MPLS et Internet, et l’étude du comportement des applications face aux contraintes de déploiement dans le Cloud. L’entreprise a ainsi pu déployer des appliances virtualisées dans AWS et relier la charge de travail placée dans le Cloud à son réseau.

VFLI a installé Citrix SD-WAN sur 18 sites. Citrix a également facilité le transfert des applications du centre de données de VFLI vers AWS. Grâce à cette solution, VFLI a pu rapidement procéder à l’installation d’un nouveau site à Rouen. En attendant le lien MPLS, l’entreprise a installé des routeurs 4G et un lien Internet livré en deux semaines, un temps record auparavant inenvisageable.

Des gains de bande passante

« SD-WAN va vraiment changer la vie des utilisateurs. Sur certains sites, nous sommes passés de 8 Mbits/s à 100 Mbits/s. Même dans certains sites industriels à accès très restreint à la fibre optique, la possibilité d’agréger deux ou trois liens et passer d’un débit de 2 Mbits/s à 13 Mbits/s est très appréciée. », se réjouit Younes Ouguerzi, Directeur des Systèmes d’Information et de la Transformation Digitale de VFLI.