Gros coup de pression d’Apple sur Google et Facebook

Apple n’aime pas se faire flouer. Facebook et Google en ont fait l’amère expérience, leurs certificats iOS dédiés à leurs applications internes ayant été révoqués après que les deux géants en aient un peu trop abusés pour contourner les règles d’iOS. Ce qui n’a pas manqué de générer une certaine pagaille sur les campus privés de leurs applications logistiques.

Dans la catégorie « coup de pression », la palme revient à Apple. Après avoir bloqué les certificats émis pour Facebook dans le cadre de son Developer Enterprise Program, la marque à la pomme a fait de même pour Google. Moutain View utilisait lui aussi ces certificats, notamment pour une application destinée non pas à ses employés mais au public. Et à l’instar de Facebook Research, Google Screenwise Meter était une pompe à données personnelles.

Apple a moyennement apprécié la plaisanterie et a révoqué l’ensemble des certificats autorisant Google à contourner les processus de validation d’Apple. Ce qui implique, comme pour Facebook, que toutes les applications internes ne fonctionnaient plus. Soit les versions pré-release de YouTube ou encore Agenda, mais aussi les applications destinées à la logistique du campus de Mountain View. Les salariés se voyaient donc privés des services de navette ou de cantine !

Peur sur Menlo Park et Mountain View

Même chose du côté de Facebook, les employés de Mark Zuckerberg n’avaient plus accès aux applications de réservation de salle, de planification de voyage ou encore d’agenda… Ce qui a généré dans les campus, selon TechCrunch, une baisse de productivité et un certain chaos.

Tant et si bien que les deux fautifs se sont platement excusés auprès d’Apple, reconnaissant leurs erreurs et jurant qu’ils ne recommenceraient plus. Facebook et Google semblent donc avoir retenu la leçon. Apple, grand prince, a, dans la soirée d’hier, rétabli les certificats, permettant aux applications utilisées en interne de reprendre le cours normal de leur fonctionnement.