Au coeur d'Hexatrust (5) : Synetis dans le feu de l'action 

Située en plein cœur de Paris, comme beaucoup d’entreprises d’Hexatrust qui veulent à la fois attirer les jeunes générations pour qui les tours de La Défense appartiennent au passé, tout en restant proche des grands clients, SYNETIS, créée en 2010, respire l’adrénaline et l’énergie.  En plein travaux le jour de notre visite, on y est reçu comme on y travaille : cash et sans fard.

Des fondateurs impliqués et aux tempéraments très complémentaires ont créé Synetis en 2010.

Le ton est donné dès l’entrée dans les locaux : après avoir manqué de s’étaler sur un pas de porte en plein montage, on se rattrape en évitant de justesse le vol plané devant des ouvriers en bleu de travail, perceuses à la main, qui en ont vu d’autres. Le babyfoot totalement ignoré dans les travaux sert pour l’instant de support à quelques outils, et un superbe portrait en noir et blanc de Steve McQueen sous cellophane attend d’être posé au mur. Ça pulse, ça respire l’énergie, voire, travaux obligent, une certaine adrénaline. Notre hôte s’excuse de nous voir enjamber des rouleaux de fil électriques et de devoir parfois attendre la fin des bruits de perceuse pour discuter. On n’en a cure. On veut du live, on l’a.

Quoique acrobatique se révèle parfois cette journée, à jongler entre les pas de porte traîtres, et la disponibilité des dirigeants coincés entre deux rendez-vous urgents, ce n’est pas choquant, parce que toute société en phase de croissance et de consolidation vit ce genre de journée de dingue à un moment ou à un autre. Pour mémoire, les dirigeants de Wallix avaient été saisis au vol avant un déjeuner investisseurs absolument pas prévu au départ. Ce timing tout le temps aussi speed, fait partie de l’ADN des entreprises d’Hexatrust, pour lesquelles la croissance est telle que le temps est raccourci par rapport aux phases de développement d’une entreprise « classique ».

Eric Derouet, directeur associé et co-fondateur, ne fait pas exception à la règle. Le ton est donné : 10 minutes d’interview, soit l’équivalent d’un « speed dating » et la durée moyenne d’une présentation commerciale devant un prospect important. L’homme est du style pressé.