De nombreuses entreprises sont encore dans des zones où la bande passante à Internet est insuffisante car elles n’ont pas accès à la fibre ou sont trop éloignées des points de connexion ADSL. Icow apporte une alternative avec des appliances s’appuyant sur la 4G pour combler ce manque.
Avant de se lancer en 2014, les 2 co-fondateurs d’Icow étaient des commerciaux qui avaient rarement un accès internet suffisant pour faire leur travail. Ils ont réfléchi à une solution qui leur permettrait d’être indépendant lors de cette connexion et de pouvoir ainsi réaliser leurs tâches. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’Icow.
Une solution multi-opérateur
La solution d’Icow se présente sous la forme d’une appliance qui embarque des SIM de plusieurs opérateurs, au minimum 2, sur les 4 opérateurs partenaires de l’entreprise. Selon la localisation et la couverture par les différents opérateurs, Icow choisit la meilleure qualité de services pour l’entreprise cliente. Le firmware de l’appliance a été développé en interne par Icow ainsi que la conception de l’appliance dont la fabrication est sous-traitée. Une interface d’administration déportée gère la solution, de la configuration au contrôle de la qualité de services.
L’offre produit de l’entreprise se décline en trois offres : une offre expert avec l’appliance, une antenne qui peut capter un signal jusqu’ 20 km en champ libre, une double carte SIM et la gestion du service. L’offre LanLink reprend l’appliance expert avec ajout d’un firewall et de liens VPN. Une dernière offre pour des événements ou des besoins temporaires complète la gamme.
Ainsi la marque Casino utilise la solution pour des ouvertures temporaires d’entrepôts ou pour alimenter des corners Cdiscount dans ses magasins.
Cette dernière solution permet d’agréger l’ensemble des flux des opérateurs partenaires pour atteindre jusqu’à 400 Mo disponible. Icow est aussi capable de fournir pour certains besoins des IP fixes pour des entreprises plus grandes ou ayant certaines contraintes techniques. La solution peut aussi être envisagée en backup ou lien de secours en cas d’incident sur la liaison principale en fibre ou autre.
Une appliance LanLink d'Icow.
Dans un avenir proche, Icow proposera une SIM virtuel ce qui permettra de configurer et de gérer les appliances à distance pour des partenaires revendeurs de l’offre ou de profiter d’un « full roaming » pour des déploiements à l’international. Par ailleurs l’interface administrateur va être revue et simplifiée toujours pour satisfaire les besoins d’un channel externe de vente, la grande priorité d’Icow dans les mois à venir.
En service managé, les contrats peuvent aller jusqu’à 36 mois et suivant les forfaits, les prix des solutions s’échelonnent de 80 à 200 € HT/mois.