Le géant des réseaux sociaux veut peser dans la blockchain et pour ce faire il vient de recruter une bonne partie de l’équipe de chercheurs à l’origine de la startup britannique Chainspace. Un recrutement qui pourrait dissimuler un rachat, le premier de Facebook dans ce domaine.
Facebook ne cache pas son ambition de devenir un des acteurs majeurs du secteur de la blockchain. En mai 2018, dans le sillage des scandales à répétition, l’entreprise de Mark Zuckerberg réorganisait sa direction, créant à cette occasion une équipe dédiée à la blockchain pilotée par David Marcus, ex-patron de Messenger, sous la houlette du CTO Mike Schroepfer.
Selon Cheddar, Facebook aurait jeté son dévolu sur une startup britannique, Chainspace. Celle-ci travaille sur le système des smart contracts, explorant notamment des usages décentralisés autres que les transactions financières, ainsi que l’accélération des transactions sur une blockchain. S’agit-il de la première acquisition du géant dans ce domaine ?
Un rachat ou un recrutement
Difficile de savoir si Facebook a effectivement racheté Chainspace, ou s’il s’est contenté d’y recruter la quasi-intégralité des chercheurs. Les profils LinkedIn de trois des six fondateurs de l’entreprise affichent néanmoins qu’ils travaillent depuis ce mois de février 2019 pour Mark Zuckerberg, et plus particulièrement pour la toute jeune branche Blockchain de Facebook. D’autres employés de Chainspace ont également quitté l’entreprise entre janvier et février, selon leurs profils LinkedIn.
A Cheddar, un porte-parole du géant précise que le réseau social n’a pas fait l’acquisition de technologies du portefeuille de Chainspace, mais a confirmé avoir débauché certains de ses employés. La startup, de son côté, annonce sur son site « que l'équipe passe à quelque chose de nouveau » mais que son code source et sa documentation restent librement accessibles.