Les CV high-tech deviennent ésotériques : Tech Evangelist, DevOps Enthusiast, Data Guru, UX Alchemist, Product owner et même Bot Trainer… Retour sur ce phénomène de génération spontanée de fonctions de plus en plus pointues dans l’univers IT.
Les nouvelles fonctions se multiplient dans le monde de l’IT. Les nouveaux modèles de développement et les nouveaux usages de l’informatique poussent les entreprises à réorganiser en profondeur le fonctionnement des équipes informatiques, mais aussi développer de nouvelles compétences.
L’essor des méthodes agiles constitue un véritable tremblement de terre dans les DSI : fini le triptyque développeur / chef de projet / architecte. Le développeur reste indispensable puisqu’il faut bien quelqu’un qui va écrire le code, mais désormais son travail change considérablement du fait de la montée en puissance des méthodes agiles.
Michaël Baron, Scrum Master et Coach Agile freelance, explique que son rôle ne se limite pas à la mise en place de Scrum au lancement du projet : « Le rôle de Scrum Master évolue avec la maturité des équipes qu’il accompagne. Au lancement d’un projet, il va être le promoteur de Scrum, accompagner l’équipe à construire sa propre méthode de travail sur la base du framework Scrum. Pendant le déroulement du projet, il va évoluer vers un rôle de garant de l’application de Scrum, de la méthode construite par l’équipe et il va accompagner l’équipe notamment en l’aidant à supprimer les points de blocage, à éviter et/ou limiter les dépendances externes à l’équipe afin de fluidifier le travail. »