C’est une amélioration importante et attendue qui débarque dans la version 1903 de Windows 10 pour Windows Subsystem for Linux. Il sera désormais possible d’accéder à des fichiers Linux par le biais de l’explorateur Windows, et même de les copier/couper/coller/ouvrir avec par le biais du menu contextuel natif.
Verra-t-on bientôt Satya Nadella et Linus Torvalds tomber dans les bras l’un de l’autre ? A force d’efforts, Microsoft pourrait bien faire oublier la mauvaise réputation qu’il se traîne auprès des communautés open source depuis l’ère Balmer. La prochaine mise à jour de Windows, la version 1903, comportera une amélioration pour Windows Subsystem for Linux. Jusqu’à présent, modifier des fichiers Linux depuis Windows risquait d’entraîner la perte du fichier ou une corruption de ses données. La faute à une mauvaise prise en charge des métadonnées et des permissions.
Microsoft corrige le problème en implémentant un serveur 9P, lequel « contient des protocoles prenant en charge les métadonnées Linux, y compris les autorisations. Il existe un service Windows et un pilote qui agissent en tant que client et parlent au serveur 9P (qui s'exécute à l'intérieur d'une instance WSL). Le client et le serveur communiquent via des sockets AF_UNIX, car WSL permet l’interopérabilité entre une application Windows et une application Linux utilisant AF_UNIX ».
Linux comme Windows
Ainsi il sera possible de pouvoir ouvrir dans n’importe quelle distribution Linux de WSL d’ouvrir l’explorateur Windows pour parcourir les fichiers et effectuer diverses opérations, telles que glisser-déposer des fichiers dans d’autres dossiers, copier et coller depuis le menu contextuel… comme pour n’importe quel fichier classique sur Windows. Attention néanmoins, cette évolution n’invalide pas les anciennes règles : il est toujours très fortement déconseillé d’accéder aux fichiers Linux par le biais du dossier AppData, contournant de ce fait le serveur 9P. Avec les risques de perte et de corruption que cela implique.