Lors du Mobile World Congress 2019, Motorola – qui a été le premier fabricant à lancer un mobile à clapet devenu très populaire dans les années 2000 pour format compact – a annoncé reprendre l’ergonomie légendaire de son RAZR pour le doter d’un écran pliable comme ses concurrents Samsung et Huawei. Naissance du Razr v4…
Division Consumer Electronics du groupe Lenovo, le fabricant chinois offre une nouvelle vie à son fameux Razr en le dotant des dernières tendances du marché, à commencer par un écran pliable. S’appuyant sur la forme originelle de son Rzar, un mobile à clapet, le Razr v4 ou Razr4 – une fois ouvert - offre un écran au format 18:9 couvrant tout l’espace, sans jointure métallique visible. Place donc désormais à un grand écran donnant un confort de visibilité accrue (Amoled, HDR10) tant pour les photos, vidéos que les applications sociétales (Facebook, Instagram, YouTube…) grâce à une large place accordée au clavier virtuel positionné en partie basse. A noter que le haut de l’écran intègre une caméra de 12Mp ouvrant à 1.8 pour les selfies.
Un smartphone compact et élégant qui devrait en ravir plus d'un !
On retrouve sur la face arrière deux optiques photo de 16 et 12 Mp permettant de filmer en 4K 60i/s. La face avant quant à elle, une fois repliée, offre un écran affichant les informations principales (date, heure, localisation, état de la batterie, icône prévenant de l’arrivée d’un message...) placé juste au-dessus d’un padlle regroupant les icônes des applications principales et du lecteur d’empreintes digitales. L’ensemble fait du Razr4 un mobile très compact au design soigné avec des lignes métalliques et une faible épaisseur une fois refermé (7,5 mm). Animé par une puce Snapdragon 855 de Qualcomm, le mobile intègre 6 Go de RAM et 128 Mo d’espace de stockage (une déclinaison avec 256 Mo serait proposée).
Même si peu d’informations ont filtré concernant les spécifications du smartphone, il n’en reste pas moins vrai que Motorola veut lui aussi surfer sur la tendance des écrans pliables pour se replacer sur le devant de la scène avec un smartphone novateur empreint d’une touche de nostalgie. Décliné en trois couleurs (noir, rouge et bleu), ce smartphone compact devrait en ravir plus d’un ! Mais attendons de le tester (interface tactile, réactivité, batterie…) et de connaître le prix final (on parle de 1500$) pour savoir si le pari du grand retour sera gagné…