La présentation de ses résultats financiers a été l’occasion pour Microsoft de fournir de nouveaux chiffres quant à l’utilisation de Teams. La plateforme collaborative de Redmond fait désormais course en tête avec 115 millions d’utilisateurs quotidiens actifs, parmi lesquels les professeurs et étudiants de 270 000 institutions scolaires et universitaires.
Entre Slack et Teams, la guerre des chiffres se poursuit. Microsoft vient d’annoncer ses résultats financiers pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2021. 37 milliards de dollars de chiffre d’affaires, une croissance de 12% sur un an en grande partie tirée par le cloud, qui représente 13 milliards de dollars et un bond de 20% depuis l’an dernier. On notera néanmoins, pour l’anecdote, que les plus fortes croissances sont celles de Xbox, à hauteur de 30% et des Surface, dont les revenus ont bondi de 37%.
Surtout, la conférence avec les investisseurs a été l’occasion pour Microsoft de faire un point sur ces chiffres, notamment ceux de son outil collaboratif Teams. Pour mémoire, celui-ci comptabilisait en mars dernier 44 millions d’utilisateurs quotidiens actifs, puis 75 millions en avril. Désormais 115 millions d’utilisateurs se connectent quotidiennement au service, et Satya Nadella explique “voir une intensité d'utilisation accrue au fur et à mesure que les gens communiquent, collaborent et co-rédigent du contenu tout au long de leur travail, vie et apprentissage”.
270 000 écoles
Teams profite bien de son intégration à Microsoft 365, au point que dans ce webcast on ne sait si les dirigeants de Microsoft parlent de l’un ou de l’autre. “
Nous constatons une dynamique Microsoft 365 dans tous les secteurs. Dans le domaine de l'éducation, près de 270 000 établissements utilisent Teams pour alimenter l'apprentissage à distance et améliorer les résultats d'apprentissage” ajoute le patron de Microsoft. “
Dans le sport, la NBA et la NFL réinventent l'expérience de jeu pour les fans. PepsiCo déploiera Microsoft 365 et Teams auprès de ses 270 000 employés dans le monde”.
En résumé, Teams continue sur sa lancée, porté par l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Dernièrement,
avec Dataflex, une base de données intégrée bâtie sur le Common Data Service (CDS), Redmond a renforcé les capacités d’automatisation low-code de Teams et intégré dans Teams Power Apps Studio et Power Virtual Agents Portal. Microsoft note d’ailleurs que parmi les 10 millions d'utilisateurs mensuels actifs de Power Platform, les employés de PayPal utilise Power BI dans Teams.