Comme chaque année L’Informaticien prend des paris sur certaines technologies qui devraient tenir le haut du pavé durant cette année. Peu de surprises, des confirmations certainement et quelques nouveautés comme l’Internet des Objets ou la Blockchain qui sortent des périodes de tests ou d’essais pour arriver en production dans les entreprises.
►INFORMATIQUE DISTRIBUÉE : le retour
►SD-WAN : enfin le décollage
►CLOUD HYBRIDE : une étape nécessaire
►COLLABORATIF : les workflows s’invitent sur les plateformes
►IA – DEEP LEARNING : vers le cognitif !
►BLOCKCHAIN : d’émergente à omniprésente
►SAAS : en majesté !
Face au flot de données des milliards d’objets connectés, les experts s’accordent sur l’émergence d’une nouvelle classe d’infrastructures IT : L’Edge Computing.
AVEC SES SMART BUNKER CX, SX ET FX, SCHNEIDER ELECTRIC PROPOSE TOUTE UNE GAMME DE BOÎTIERS PROTÉGÉS POUR MICRO DATACENTERS.
L’Edge Computing devrait absorber 18% de l’ensemble des dépenses d’infrastructure IT des entreprises d’ici 2020, selon IDC. Outre des applications à très faible latence, comme la réalité virtuelle, pour Julien Herment, expert en technologies IoT et fondateur de Quantum Studio, cet accroissement des investissements dans des infrastructures de proximité est essentiellement porté par l’essor des objets connectés : « L’Edge Computing est, d'une certaine manière, natif pour les objets connectés et, de manière plus large, pour les systèmes embarqués. Ce modèle répond aux problématiques temps réel, sécuritaire et budgétaire. Surtout, réduire le nombre de transferts permet souvent d'augmenter drastiquement l'autonomie des objets connectés. »