Numérique : Cédric O succède à Mounir Mahjoubi

Conseiller d’Edouard Philippe et d’Emmanuel Macron, Cédric O devient le nouveau secrétaire d’Etat au numérique, toujours rattaché à Bercy. Un lieu par lequel il est déjà passé entre 2012 et 2014, alors qu’il conseillait Pierre Moscovici.

On connaît désormais le nom du nouveau secrétaire d’Etat au Numérique, annoncé par l’Elysée par voie de communiqué le 31 mars. Ce n’est donc pas Paula Forteza, ainsi que nous le pressentions, mais Cédric O qui hérite du poste, dont l’intitulé ne change pas. Il reste donc sous la double tutelle des ministères de l’Économie et des finances et de l’Action et des comptes publics.

Cédric O est un compagnon de route de la République en Marche depuis ses débuts, il est d’ailleurs connu pour être un des « conseillers de l’ombre » du président. Ancien de HEC, Cédric O fut un soutien de Dominique Strauss-Kahn en 2006 aux côtés d’autres membres de la garde rapprochée d’Emmanuel Macron (Stanislas Guérini ou encore Benjamin Griveaux), il avait été après la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle de 2012 été conseiller au cabinet de Pierre Moscovici à Bercy.

Un connaisseur de Bercy

Après un bref passage par Safran, on retrouve Cédric O en juin 2017 conseiller conjoint au président de la République et au Premier ministre en charge des participations publiques et de l'économie numérique. Il contribuera notamment au sommet Tech for Good à l’occasion duquel Emmanuel Macron a rencontré la plupart des dirigeants des grandes entreprises de la tech (américaine surtout). Selon FrenchWeb, Cédric O avait été chargé par Edouard Philippe de sélectionner le remplaçant de Mounir Mahjoubi.

Mais à la liste des candidates potentielles, à savoir Aurélie Jean, Paula Forteza, Olivia Grégoire et Amélie de Montchalin, Cédric O a préféré sa propre candidature. Notons que Amélie de Montchalin prend pour sa part le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé des Affaires européennes.

Si certains se font déjà juges de ses compétences en matière de numérique, d’autres rappellent sa grande proximité avec l’écosystème French Tech. Notons que la sœur de Cédric O, Delphine O, est quant à elle suppléante de Mounir Mahjoubi à l’Assemblée nationale et occupait son siège jusqu’à sa toute récente démission du gouvernement. La composition du cabinet de Cédric O n’est pas encore connue.