Après Lyft, son principal concurrent, Uber a déposé un dossier à la SEC pour entrer en bourse. Valorisation maximum demandée !
L’entreprise revendique 91 millions de trajets payés en 2018, en forte baisse après la campagne qu’a subi l’entreprise en 2017. Son chiffre d’affaires a été de 11,3 milliards de dollars en hausse de 43 % pour un bénéfice de 993 millions de dollars en 2018.
Ce dernier chiffre provient principalement d'éléments exceptionnels, notamment la vente d’activités dans certaines zones en Asie et en Russie. L’entreprise connaît par ailleurs une perte d’exploitation de 1,8 milliard de dollars en forte réduction sur l’année précédente. A la suite de son dernier tour de table la société était valorisée 76 milliards de dollars.
En Europe l’entreprise estime avoir 65 % de parts de marché dans le secteur des VTC tout comme sur l’ensemble du continent Américain. Cette IPO comporte quelques risques si on la rapproche de celle récente du concurrent Lyft qui après une introduction dans le haut de sa fourchette de prix est rapidement repassé sous son prix d’introduction. Cette dernière est valorisée aux alentours de 61 dollars aujourd’hui (74$ lors de l’introduction). Dans le document Uber indique une longue liste de risques importants comme ceux d’une faible barrière à l’entrée sur le marché, la requalification des chauffeurs, l’évolution vers les voitures autonomes…