Lors du Google Cloud Next 2019, G Suite a eu droit à un certain nombre de nouveautés et d’améliorations. A commencer par l’habile renommage de Google +, dont la version grand public a été fermée sur fond de failles de sécurité. Une refonte graphique plus tard, voici Currents.
Google + dans sa version grand public a été fermé, faute d’une audience suffisante et surtout suite à la découverte d’une faille ayant exposé les profils de quelque 500 000 utilisateurs. Toutefois l’itération entreprise de la tentative de réseau social de Mountain View restait d’actualité, Google le présentant désormais comme un outil collaboratif.
Lors de son évènement Next 2019, le géant a ainsi annoncé le lancement en beta de Currents, l’évolution de Google + pour G Suite. Il s’agit uniquement d’un changement de nom et d’une refonte graphique car, en substance, rien ne change. Les quelques améliorations apportées à Currents dans sa version bêta sont par ailleurs celles annoncées pour la version professionnelle de Google + il y a quelques mois : métriques pour les publications, tags, flux personnalisés…
Téléphonie et assistant
Les nouveautés dans G Suite étaient à aller chercher ailleurs, du côté de Voice par exemple. Ce service de téléphonie cloud accorde aux utilisateurs un numéro de téléphone fonctionnant « de n’importe où, avec n’importe quel terminal » et se veut simple à provisionner et gérer par les administrateurs. Toujours dans les échanges, Hangouts Chat est désormais intégré à Gmail.
Intégration encore, avec l’arrivée du Google Assistant. Si l’assistant virtuel de Google a creusé sa niche auprès du grand public, il s’apprête à désormais jouer en catégorie professionnelle, en s’intégrant à G Suite. Pour l’heure, il est uniquement question de Calendar (Agenda en français) avec lequel des passerelles ont été bâties.