On en sait plus sur les modalités financières du règlement à l’amiable de l’affaire opposant Qualcomm et Apple. Après deux ans de bras de fer, les deux entreprises signaient un accord, comportant le versement par Apple d’au moins 4,5 milliards de dollars, auquel s’ajoutent les frais de licences que payera également la marque à la pomme.
Qu’il va faire du bien à Qualcomm cet accord avec Apple. Alors qu’il annonce ses résultats (toujours en demi-teinte) pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal 2019, le géant des semi-conducteurs révèle ses prévisions pour le prochain trimestre. Son chiffre d’affaires Non-GAAP, qui exclut les règlements de ses diverses affaires juridiques, n’est pas mirobolant. Sur un an, il chuterait entre 2 et 16%, à un maximum de 5,5 milliards de dollars.
Mais ses revenus GAAP ont une toute autre allure : le chiffre d’affaires, au mieux, double sur un an. Qualcomm donne une fourchette entre 9,2 et 10,2 milliards de dollars. Si le fabricant de puces indique toujours faire les comptes et mesurer l’impact comptable de son accord avec Apple, ses « prévisions financières pour le troisième trimestre de l’exercice 2019 incluent des produits estimés de 4,5 à 4,7 milliards de dollars résultant du règlement ».
Un gros paquet de pognon
Ce qui comprend le paiement par la marque à la pomme de cette somme, au titre du règlement à l’amiable des poursuites. Ces résultats intègrent également « les revenus des redevances dues par Apple et ses sous-traitants pour les ventes réalisées au trimestre s’achevant en juin 2019 ». Chose assez surprenante pourtant, malgré cet accord de licence de six ans débutant au 1er avril, avec une option d’extension de deux ans, les revenus que Qualcomm tire de son portefeuille de brevets est en recul sur un an.
Cette baisse (entre 8 et 15%) s’explique par le versement ce trimestre par Huawei de 500 millions de dollars de frais de licences, un montant qui se réduira à 150 millions de dollars le semestre suivant. On peut parier que l’accord de licences signé par Apple représente la différence, soit entre 200 et 300 millions de dollars. « Nous sommes également heureux d’avoir conclu des accords pluriannuels avec Apple et sommes impatients de continuer à les aider en tant que client » se réjouit Steve Mollenkopf, le patron de Qualcomm.