Au coeur d'Hexatrust (8) : ITrust, l’alliance de l’humain et de l’IA

Près de Toulouse, un père et son fils ont créé une société innovante dont l’ambition est de révolutionner la cybersécurité grâce à l’IA. Levée de fond, création d’une école, d’un centre de recherche… la jeune pousse vogue vers de nouveaux horizons. Mais l’esprit startup perdure, inspiré par la « Silicon Valley » et les bonnes pratiques du rugby. Capitale du ballon ovale oblige !

« Keep calm and a Jedi will you be ». La consigne est placardée sur le haut d’une armoire, juste à côté des équipes du SOC (Security Operation Center). Le calme est en effet de rigueur pour superviser à distance la sécurité d’une cinquantaine de SI. Mais cybersécurité ne rime pas forcément avec austérité. ITrust est une jeune pousse devenue PME. Et elle entend préserver son « esprit startup ». Babyfoot, PlayStation, figurines StarWars, drapeaux californiens… seuls quelques ballons de rugby du Stade Toulousain rappellent que nous sommes en Occitanie et non dans la Silicon Valley.

Une ambiance « à l’américaine », assumée et même alimentée par la direction. Le « boss » se rend au travail en Chevrolet Camaro et partage son bureau avec Yoda, Kylo Ren et R2-D2. « Ce n’est pas juste une posture. La Silicon Valley est une référence pour moi », confie Jean-Nicolas Piotrowski, CEO et co-fondateur d’ITrust. « Comme les startups américaines, nous pensons notre activité avec une approche internationale. Outre la France et l’Europe, nous avons déjà des représentations aux USA, en Afrique et bientôt au Mexique, au Brésil ou dans les pays de l’Est. Les startups californiennes ont également cette volonté de rapidement monétiser leur activité et de ne pas être simplement des labos techniques. C’est aussi notre cas. Nous sommes une entreprise bénéficiaire. Trop de jeunes pousses françaises peinent à concilier innovation et business ».

ITrust compte 200 clients, dont une cinquantaine de grands comptes tels que Total, Airbus, Thales, la Caisse d’Epargne ou encore le ministère des Armées. Afin de poursuivre son développement, la pépite vient de lever 3 millions d’euros. De quoi poursuivre son internationalisation et développer de nouveaux produits. Parmi les investisseurs, figure le groupe Scopelec avec qui ITrust a développé une Box Sécurité dédiée aux PME. Les ambitions sont élevées : « Nous visons 10 millions de chiffre d’affaires d’ici deux ans », indique Jean-Nicolas Piotrowski.