En passant sur Chromium, Microsoft ne cachait pas son intention d’exporter son navigateur vers des plateformes autres que le seul Windows 10. Dont acte : la préversion d’Edge Chromium arrive sur macOS avec quelques mineures adaptations au design Apple.
Quand Microsoft confirmait, en décembre dernier, l’abandon d’EdgeHTML au profit de Chromium, il avançait plusieurs raisons à ce choix. D’une part faciliter l’interopérabilité d’Edge avec les standards web et de l’autre porter le navigateur sur d’autres plateformes. macOS était cité. Six mois plus tard, Edge Chromium fait son entrée sur Mac par le biais du Canary Channel, autre nom du canal par le biais duquel Microsoft pousse ses préversions auprès des membres du programme Insider.
Cette version du navigateur a été adaptée pour macOS (à partir de 10.12). Le géant de Redmond explique notamment avoir « apporté plusieurs modifications à l'interface utilisateur pour l'aligner sur le design Microsoft tout en lui donnant une apparence naturelle sur macOS ». Pour ce faire, l’UI a eu droit à une refonte en ce qui concerne les polices d’écriture, les menus, l’habillage des titres ou encore les raccourcis clavier.
Edgium
En outre, « exploitant des fonctionnalités matérielles spécifiques disponibles sur Mac », Edge Chromium a été adapté à la Touch Bar présente sur certains MacBook, qui affichera des actions contextuelles en lien avec le navigateur, tels que des raccourcis vers des sites Web, des permutations d'onglets et des commandes vidéo. Rappelons qu’il s’agit d’une préversion qui sera amenée à évoluer jusqu’à la version finale.
Aux développeurs de sites ou de webapp, Microsoft promet une expérience de rendu cohérente sur les versions Windows et macOS de Microsoft Edge, ainsi qu’aux mêmes outils de développement. « Soyez confiant que ces expériences fonctionneront de la même manière dans la prochaine version de Microsoft Edge sur toutes les plateformes » ajoute l’éditeur, qui parviendra peut-être à enfin attirer les développeurs à Edge.