Le Parti Pirate demande à ses électeurs d'imprimer leur bulletin de vote

Le Parti Pirate n'aura sans doute pas d'eurodéputé élu dimanche soir. Il estime pourtant être le seul mouvement à répondre aux grandes questions autour du numérique.  

Il n'est pas dans notre vocation de mettre en avant telle ou telle liste pour les élections européennes du 26 mai. Mais nous attirons quand même votre attention sur la liste n°4 car il est peu probable qu'elle parvienne à coller des affiches sur de nombreux panneaux électoraux. Il s'agit de la liste du"Parti Pirate". Constituée tardivement, elle défend une Europe plus démocratique, plus transparente avec plus de libertés numériques et un meilleur partage des connaissances. 

Dans un article que reporterre.net consacre à quelques petites listes, Florie Marie, tête de liste Parti Pirate, souligne que celui-ci « est le seul aujourd’hui en mesure de répondre aux grandes questions du numérique, les autres négligent ou méconnaissent ce sujet ». Le Parti Pirate a une forte présence en République tchèque et pourrait également avoir des élus en Allemagne (où le n°2 de la liste est accusé de harcèlement sexuel) et en Finlande. 

Florie Marie, tête de liste Parti Pirate. © DR

En France les chances pour le Parti Pirate de dépasser la barre des 5% pour participer à la répartition proportionnelle des 79 sièges d'eurodéputés français sont quasi nulles. D'autant que les fonds manquent gravement ne serait-ce que pour imprimer les 45,5 millions de bulletins de vote en principe nécessaires soit quelque 270000 euros à débourser. La solution : DIY ! Télécharger puis imprimer son propre bulletin (en respectant les normes) sur une feuille A4 70g. Auparavant il aura fallu informer et communiquer autour d'un programme plutôt bien construit. Mais les règles établies par le CSA laissent peu de visibilité aux petites listes préférant le principe d'équité à la stricte et classique égalité entre les listes.

Pour les Parisiens, une réunion publique avec les candidates et candidats du Parti Pirate est organisée ce mercredi 22 mai à partir de 18h au 43, rue des Artistes (Paris 14ème).