Un navigateur Tor stable pour Android

La version 8.5 du Tor Browser vient de sortir et, pour la première fois, elle est accompagnée d’une mouture stable pour Android. Disponible via le Play Store, elle comprend la majeure partie des fonctionnalités du navigateur desktop, quoique Tor Project reconnaisse qu’il existe encore des lacunes.

Le navigateur Tor officiel pour Android est en chantier depuis septembre dernier. Jusqu’alors, l’équipe derrière Tor Project ne jurait que par Orfox, un projet de navigateur mobile Tor mené par Guardian Project. Il s’agit de proposer aux internautes une navigation sécurisée et anonyme, avec les mêmes garanties sur mobile que sur desktop. En fin d’année dernière, Tor Project présentait une version alpha de son propre navigateur.

Celui-ci vient de passer en version stable. « Nous nous sommes assurés qu'il n'y a pas de contournement de proxy, que l'isolation first-party est activée pour vous protéger du suivi intersite et que la plupart des défenses anti-fingerprinting fonctionnent » explique l’équipe. Tor Browser for Android est affublé du numéro 8.5, le même que les versions desktop. Il est disponible sur Google Play et, plus tard, sur F-Droid.

Tor sur Android

A notamment été intégré à cette version Orbot, un proxy qu’il fallait, dans la version alpha, installer séparément pour pouvoir accéder au réseau Tor depuis Android. « Bien qu'il y ait encore des lacunes dans les fonctionnalités entre les navigateurs desktop et Android, nous sommes certains que Tor Browser pour Android offre essentiellement les mêmes protections que celles disponibles sur les plates-formes de bureau » indique Tor Project. Quid de Orfox ? En septembre, l’équipe indiquait que « Orfox sera désactivé au moment de la sortie de notre version stable ».