La grande vague du « As a Service » s’intéresse aussi aux PC. Dignes héritiers du VDI en entreprise, de nombreux services de type « Desktop as a Service » (DaaS) sont proposés aux entreprises, mais l’économie du Cloud s’appuie encore sur le poste client dont le TCO est plus ou moins maîtrisé.
La faible croissance du marché mondial du client léger, à peine supérieur au milliard de dollars, montre que le modèle du client léger complété par du VDI ou du DaaS est loin de s’être imposé dans toutes les entreprises.
VMware, Citrix, Oracle, Orange, mais aussi Amazon Web Services, OVH et bientôt Microsoft lui-même… les entreprises disposent désormais d’un vaste choix de solutions et prestataires pour héberger des machines virtuelles de leurs postes client. Annoncé comme la nouvelle révolution du poste client par les analystes au début des années 2010, le couple client léger + service Desktop as a Service a bien du mal à trouver son public. Une enquête du JDN/Club Décision DSI réalisée en 2017 montrait que seulement 11 % des entreprises françaises avaient généralisé ce type de solutions dans leur système d’information, 10 % l’ayant limité à une partie seulement de leurs salariés. Le DaaS a notamment été freiné par la qualité des réseaux d’entreprises, trop de latence et une bande passante insuffisante pouvant entrainer un rejet rapide de la solution par ses utilisateurs potentiels. En outre, les politiques de licencing des éditeurs qui obligeaient les entreprises à acheter leurs licences y compris pour des utilisations temporaires rendaient le modèle « as a Service » finalement peu pertinent.
Le marché du DaaS prend – enfin – vie !
Toutefois, les choses ont évolué, avec des technologies de streaming d’application qui ont été améliorées, le haut-débit qui s’est généralisé dans les entreprises et l’arrivée de géants du Cloud public sur ce marché dont on peut attendre une baisse des prix. Même Microsoft se prépare à lancer une offre DaaS baptisée Microsoft Managed Desktop. L’offre, déjà lancée de manière limitée dans quelques pays anglo-saxons, comprend une offre de leasing de postes de travail couplée à des abonnements Microsoft 365 Enterprise E5 incluant Windows 10, Office 365 et son offre Enterprise Mobility + Security avec une gestion du parc centralisée.