Et de un ! Alors que les premiers AMEL auraient dû voir le jour à l’été 2018, c’est avec un an de retard que la première convention a été signée entre le département de la Côte-d’Or et Altitude Infrastructure, ce dernier s’engageant à raccorder 57 000 foyers d’ici fin 2022 sur fonds propres.
Ça y est, un premier AMEL est signé ! Et c’est en Côte d’Or que ça se passe. Pour les profanes, AMEL signifie Appels à manifestation d'engagements locaux et s’inscrit dans le plan France THD, oui, celui qui doit voir toute la France couverte en très haut débit d’ici à 2022. Créé fin 2017, l’AMEL doit permettre à une collectivité de voir un réseau THD déployé sur son territoire sur fonds propres de l’opérateur.
Manque de chance, les AMEL n’ont pas rencontré le franc succès que le gouvernement leur prédisait. Les collectivités ont poussé en avril un gros coup de gueule, menaçant de quitter le Comité de concertation France Très Haut Débit. Leurs associations dénonçaient en effet un mélange des genres, entre des pouvoirs publics qui se font la voix des opérateurs et des RIP en souffrance des financements promis par l’Etat.
En d’autres termes, les collectivités accusaient l’exécutif de leur mettre le couteau sous la gorge sans prêter l’oreille à leurs besoins. Pire encore, les quelques AMEL recensés n’avaient alors pas été validés par Matignon, laissant les départements et communes dans le flou. Il semble que ce cri du cœur ait été entendu, puisque Edouard Philippe a finalement signé le premier AMEL le mois dernier.
AMEL en marche
La convention en question est passée entre le département de la Côte-d’Or et Altitude Infrastructure et s’inscrit « en complément du réseau d'initiative publique » mis en place par la collectivité. 57000 foyers seront raccordés par Altitude Infrastructure d'ici la fin 2022, dont environ 8000 avant la fin 2020 (sur 30 communes prioritaires), Altitude s’engageant contractuellement à tenir ces délais.
« Je me réjouis que le Conseil départemental de la Côte-d'Or soit le premier Département en France à signer une convention, dans le cadre de l'AMEL proposé par le Gouvernement, avec Altitude Infrastructure pour accélérer le déploiement de la fibre dans les territoires. Pour la première fois en France, un opérateur va déployer sur fonds privés des prises de fibre optique jusqu'à l'abonné en zone rurale » se félicite François Sauvadet, le président du Conseil départemental.