Ce spécialiste de la migration de données a fait évoluer son produit pour fournir maintenant un réel logiciel de gestion des données avec pour but d’améliorer leur utilisation et apporter plus de valeur.
Data Dynamics cultive un peu la discrétion du fait d’une clientèle haut de gamme dans la finance notamment. Moralité, son produit StorageX est plus connu que l’entreprise elle-même. L’idée de l’éditeur est de remédier aux problèmes actuels de la gestion des données (silos, densité et variété, volume…). La situation fait que les entreprises n’ont aujourd’hui que peu de visibilité sur leurs données, donc un faible contrôle, ce qui limite à la fois leur agilité mais aussi la valeur qu’elles peuvent tirer des données. Ainsi 76 % des entreprises désirent tirer de la valeur de leurs données mais seulement 15 % sont capables d’utiliser les bonnes données pour le faire. Or une simple augmentation de 10 % de l’utilisation des données apporterait 2 milliards de dollars de revenus supplémentaires pour les Fortune 1000 selon une recherche menée par l’Université du Texas.
De la connaissance des données à leur valorisation
La solution de Data Dynamics s’appuie sur une méthode, AM3 : « analyze, move, manage, modernize ».
►Le premier élément permet à l’entreprise de visualiser l’environnement de ses données et d’obtenir des informations métiers sur celles-ci par une vue transparente sur les données. Il est alors possible d’optimiser le retour sur investissement de la solution par une gestion des risques et une politique de gouvernance des données par une optimisation du placement des données.
►Le deuxième élément autorise le déplacement de plusieurs Po de données à travers des environnements hétérogènes en suivant des politiques pour automatiser et réduire les risques par une gestion des données dans les environnements hybrides (cloud, sur site…).
►Le troisième élément a pour but de débloquer les freins de valorisation des données en identifiant les opportunités offertes par la qualité des données et une gouvernance des données efficace, une optimisation du placement des données, l’application de la gouvernance pour rester en conformité en sécurisant les données tout en les laissant accessibles.
►Enfin le dernier élément aide à gagner un avantage compétitif par une gestion des données moderne et agile dévoilant des informations métiers pour prendre des décisions métiers pertinentes à l’aide d’analyses prédictives et des rapports orientés métiers pour, par exemple, faire progresser la relation avec les clients.
Dans sa dernière version, la 8.1, StorageX, le nom de la suite de Data Dynamics, apporte plusieurs nouveautés et d’importantes améliorations. Les principales sont :
- L’optimisation du scan des fichiers et des analyses par l’utilisation d’ElasticSearch.
- Des recherches sur les requêtes pour créer des jeux de données personnalisés pour des analyses et des rapports.
- Le support d’Azure Blob, le stockage objet en ligne de Microsoft.
- De nouvelles intégrations avec des outils tiers de monitoring et sur l’organisation des données pour les environnements Cassandra.
- De nouvelles API fonctionnelles pour s’intégrer dans des workflows métiers.
La feuille de route de l’éditeur est bien remplie et les microservices, la sécurité autour des données avec l’ajout d’élément d’intelligence artificielle, ainsi que l’analyse de contenu par l’apprentissage machine en sont les principaux jalons.
Le CEO de Data Dynamics, Piyush Mehta, lors de notre entrevue.